🌟 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐪𝐮𝐢 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 🌟
- Killian L'affeter
- 18 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct. 2024

Le projet de loi de finances pour 2025, en discussion dans un contexte politique tendu et face à un déficit budgétaire grandissant, comporte plusieurs réformes majeures à surveiller pour ajuster vos stratégies patrimoniales. Voici les principaux points à retenir :
🏠 𝐈𝐦𝐩𝐨̂𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮 (𝐈𝐑) : Les seuils des tranches du barème de l'IR seront relevés de 2 % pour compenser l'inflation et éviter que vous supportiez une imposition excessive.
🕰️ 𝐑𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 : L’indexation (augmentation) des retraites, initialement prévue pour janvier 2025, est reportée à juillet. C'est donc un pouvoir d'achat diminué durant 6 mois.
🏘️ 𝐈𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 :
𝐋𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞́ 𝐧𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 : vont devoir inclure l'amortissement de leur(s) bien(s) (pour ceux qui sont au réel) dans le calcul de la plus-value.
𝐏𝐥𝐮𝐬-𝐕𝐚𝐥𝐮𝐞 :
À ce jour, la plus-value immobilière lors de la vente d’un bien est taxée à 19 % au titre de l’impôt sur le revenu et à 17,2 % pour les prélèvements sociaux, avec une exonération pour la résidence principale.
𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐭 :
La suppression des abattements pour durée de détention, remplacés par un abattement prenant en compte l’inflation sur la valeur d’acquisition.
𝐿'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠-𝑣𝑎𝑙𝑢𝑒 𝑣𝑖𝑎 𝑙𝑎 𝐹𝑙𝑎𝑡 𝑇𝑎𝑥, 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑐̧𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙 𝑑𝑒 36,2 %.
Une exonération totale de la plus-value sur la résidence principale si elle est détenue depuis plus de 5 ans.
💡 𝐑𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 : L’aide destinée aux ménages modestes sera désormais possible via une inscription en ligne, et non plus de façon automatique.
🔨 𝐑𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : Réduction prévue des crédits pour les travaux de rénovation, et via MaPrimeRénov'.
🛡️ 𝐀𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞-𝐯𝐢𝐞 : Limitation de l'avantage fiscal de l'assurance-vie à la même taxation qu'en matière de succession en ligne directe.
💸 𝐅𝐥𝐚𝐭 𝐭𝐚𝐱 : L'impôt sur les revenus de placements actuellement imposés à 30 % augmenterait à 33 %.
💼 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐬 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮𝐬 : Une nouvelle contribution différenciée, sur trois ans, imposera un taux minimum de 20 % pour les foyers les plus aisés.
🎓 𝐏𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞́𝐬 : 4 000 postes d’enseignants seront supprimés par rapport à 2024, impactant potentiellement l’éducation nationale.
🏢 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 : Une contribution exceptionnelle et temporaire sur les bénéfices des grandes entreprises sera mise en place, ainsi qu'une taxe spécifique sur les opérations de rachat-annulation de titres (Bourse).
Ces quelques réformes auront un impact significatif sur les projets d’investissement, rendant cruciale l’anticipation et l’adaptation de vos stratégies.
Comentarios